Février/Mars /Avril 2020
Aujourd’hui, un petit temps pour continuer de me familiariser avec la géographie de l’ Inde ….
Je me forme à la géographie indienne d’une façon plutôt ludique. En effet avec les 29 états de l’Inde ça en fait des mots à apprendre. Mais bon, on avance petit à petit. Même si avec le COVID-19, difficile de savoir si ce voyage pourra se faire exactement dans le calendrier initial.
Weekend de préparation avec AFS
Le 15 et le 16 février, j’ai participé à un week end de préparation organisé par AFS. C’était un moment vraiment nécessaire pour faire un point et partager les expériences avec d’autres jeunes. AFS organise 2 weekend obligatoires avant le départ.
Souvenirs d’enfance
A l’âge de 7 ans, j’ai reçu en cadeau ce petit drapeau de l’Inde et ce médaillon. Je les ai toujours conservés précieusement. Jolis souvenirs ramenés d’Inde par un professeur de yoga et de varma Kalay. J’étais très fier d’avoir reçu ces cadeaux.
Ashoka a été le plus grand dirigeant de l’empire Maurya iI a ainsi donné son nom à un symbole national indien , la roue d’Ashoka qui figure sur le drapeau. En savoir plus
Notre planète vit des temps vraiment particuliers.
Confiné avec ma famille, depuis le 16 mars, confiné comme presque 4 milliards d’êtres humains aujourd’hui, je me rends compte encore plus que jamais de l’existence vraiment globale de notre monde…
Récemment, j’ai regardé avec mon père un documentaire sur la grippe espagnole. Cette épidémie qui a tué des millions de gens à la fin de la Première Guerre Mondiale…
Apparemment, c’est le point de comparaison le plus récent que les analystes de l’histoire trouvent avec ce que nous vivons aujourd’hui…
je ne sais pas pour vous mais, de toute façon, en ce moment, je me sens tout bizarre…
la globalité… parfois je me lève le matin et je regarde BBC world ou CNN.. Globalité.. Et oui, en pyjama, je peux accéder à tous ces regards journalistiques différents…Je me rends compte plus concrètement encore de toutes ces personnes confiné · e · s : l’animateur habituel de BBC World, chez lui, avec derrière lui, quelques élément de son salon..
Les journalistes de CNN devant la webcam de leur ordinateur portable posé sur une table de leur intérieur privé…
Vues ces tristes images de citoyens indiens dans les rues de New Dehli battus à coup de bâtons par la police parce qu’ils/elles étaient encore dans la rue .. malgré le mot d’ordre des autorités, de rester confiné chez eux…
Je lis les articles sur les problèmes que cela pose en Inde comme dans beaucoup de pays pauvres ou en voie de développement : d’habitude les gens sont dehors toute la journée, pour le travail, pour être avec des copains, des amis… et ne rentrent chez eux que pour partager le repas du soir… et dormir dans de petits espaces partagés jusqu’au lendemain.. Le confinement dans ces conditions est vraiment difficiles.
Les films que j’ai aimés
Gandhi fut tout d’abord avocat en Afrique du Sud. Ce film se déroule au temps du raj britannique et à l’époque où l’Inde n’est pas encore indépendante. Je trouve le personnage de Gandhi très courageux, en effet il se dresse contre l’empire sur lequel le soleil ne se couche jamais .Tout au long de son histoire, il va incarner la lutte de tout un peuple sans jamais faillir. Je ne peux véritablement appuyer mes pensées, mais je trouve que dans cette lutte, il incarne l’esprit de l’Inde et de tous les indiens.
Ma rencontre avec Eva partie un an en Inde
Grâce à ma référente AFS, j’ai pu prendre contact avec Eva qui est partie en Inde en 2012.J’ai eu l’occasion d’échanger avec elle autour de son voyage et de son expérience. Elle a pu me donner des conseils sur les choses à faire ou à ne pas faire, exemple : porter des shorts….; respecter ses aînés. Eva m’a donné une chance d’entrevoir une infime partie de l’âme indienne et de sa culture et je l’en remercie.
Je découvre l’écriture indienne
Plongé dans les mystères de la langue indienne …c’est dur !!!
Ma mère a retrouvé ce tampon en bois dans notre cave .J’ai pu identifier un mot écrit en hindi … C’est un bloc en bois, sculpté, artisanal, fabriqué à la main. Très beau pour imprimer un tissu, un papier . c’est un objet indien original et traditionnel avec un motif géométrique. Peut être qu’un jour je pourrais traduire ce mot…. si vous avez la réponse je suis preneur !
Pour le block print, tout part des arbres ! En particulier du bois de rose dont on se sert traditionnellement pour tailler le bloc qui servira à l’impression. Le morceau de bois est choisi dans le cœur de l’arbre et ne doit contenir aucun nœud. Une fois sculpté, le bloc de bois peut être cerné de lignes d’acier ou agrémenté de petits clous pour affiner le dessin. Sculpter un bloc de bois pour l’impression prend du temps : entre quatre et six jours, à la main et au millimètre près. Une telle précision fait que les ébénistes indiens spécialisés dans la taille de blocs de bois sont très recherchés.
Un bloc taillé correspond à une seule couleur. Un dessin étant généralement constitué de plusieurs couleurs, il faudra utiliser plusieurs blocs successivement pour imprimer un tissu. Chaque région d’Inde a ses propres couleurs et dessins, ce qui confère un aspect presque tribal aux pièces imprimées. Sur le tissu, les motifs peuvent être imprimés en continu (all over) ou placés à des endroits précis.
L’impression se fait par une pression de la main sur le bloc. Pour que cette pression – et donc le résultat final – soit la plus uniforme possible, les blocs de bois ne mesurent généralement pas plus de 20 à 25 cm. Une fois imprimés, les tissus sèchent à l’air libre.Voir une vidéo