Actu… et photos

Mon quotidien, mes activités, des photos, des chocs culturels, …. vous trouverez tout ici.

Tabla, un instrument de musique indien. Il est un des piliers de la musique classique de l’Inde du Nord.

Je vais apprendre à en jouer.

A gauche un petit temple Hindou, à droite, moi en train de prier.

Et voici une autre photo du temple.

La photo ci-dessus et suivantes ont été prises ce matin lors de la fête organisée pour l’anniversaire de Mahatma Gandhi et de la fondation de l’école, le 02 octobre.

Le choeur entrain de chanter Gaaiye Ganapati jagavandana, une prière au dieu hindou Ganesh.

Mon emploi du temps (mise en page provisoire) 14/10/2021

Du lundi au vendredi.

  • 6h-7h : équitation
  • 7h-7h50 : préparation pour la journée
  • 7h50-8h20 : petit déjeuner
  • 8h30-13h40 : école
  • 13h50-14h20 : déjeuner
  • 14h20- ~15h30 : dance classique indienne appelée bharatanatyam ou musique classique indienne, tabla dans mon cas
  • 16h-~17h : sport, je joue du football, tennis, cricket, badminton, volleyball ou je vais courir avec mes amis
  • 17h : snacks
  • 17h15-~18h15 les lundi, mercredi et vendredi : cours particulier d’hindi
  • 18h40-19h40 : cours du soir, c’est à dire révisions ou étude ou aide d’un professeur
  • 19h50-20h20 : diner
  • 20h30-21h45 : cours du soir, etc.
  • 21h45 : boisson du soir c’est à dire du lait
  • quelque part entre 22h et 1h (heure du couché) jusqu’à 6h : dormir, repos

Jour de fête aujourd’hui !! 15/10/2021

Nous célebrons Dashahara à l’école ! Dashahara, aussi appelée Dussehra, Dashain, Navratri, Durgotsav ou Vijayadashami est un événnement majeur pour la religion Hindu. Il marque le jour de la victoire du mal sur le bien, symbolisés respectivement par le Seigneur Ram et le démon Ravan. Cette histoire est racontée dans le Ramayan. Pour résumer, le démon Ravan a capturé la femme de Ram. Ce dernier récupère sa femme puis donne une leçon au démon en le tuant.

Malheuresement, je ne pourrais pas voir le festival en dehors de l’école pour des raisons sanitaires. Donc je reste monacalement cloîtré dans l’école. Cependant, je danserai aujourd’hui pour ce festival à l’intérieur de l’école ! Pas de panique, je récupérerai la vidéo et la posterai sur mon blog ou bien sur youtube dès que possible. Il y a possibilité que je puisse visiter un peu la ville lundi prochain, accompagné d’un professeur bien sûr.

Comme promis :

Un peu d’hindi !

L’hindi peut paraître un langage un peu éloigné du français. Pourtant l’hindi et le français sont tous deux des langues indo-européennes. Ils sont donc parents même si uniquement au cinquième degrès. Vous allez me dire que le jargon linguistique importe peu. Oui ok vous avez peut-être raison. Mais laissez-moi prendre un exemple. Devinez que signifie « daant » en hindi …. Vous avez cherchez un peu ?

Ok, la réponse est « dent » en français. Alors ? Vous l’aviez ? Ou bien « mama » traduit par « maman ». Bon certes, ma connaissance de l’hindi s’arrête là, en même temps que ce parallèle un peu douteux.

Souhaitant tout de même satisfaire votre éventuelle et juste curiosité, voilà quelques phrases pour épater la galerie :

-Mera nam [votre nom] hai. – Mon nom est ….. .

Exemple : Mera nam Simon hai.

-Ap kye se hai ? – Comment allez-vous ? / Tum kye se ho ? – Comment vas-tu ?

La réponse serait :

-Main thik hou. – Je vais bien.

Pour ce qui est de l’alphabet, les curieux peuvent s’intéresser au Devanagari.

23/10/2021 : Dans ma famille d’accueil

Hier soir 23/10/21 ma mère d’accueil et moi avons regardé Vivah ! C’est un film d’amour. En bref, il s’agit d’un mariage arrangé pour les deux jeunes gens ci-dessus, respectivement de gauche à droite, Prem et Poonam. Selon ma mère d’accueil, ce film dépeint très bien ce que serait un mariage indien idéal. En plus, beaucoup de scènes représentent des aspects traditionnels de la culture indienne.

Vous découvrirez par exemple le point rouge sur le front. Ce dernier est nommé un tika, ou tilak. Il est apposé pour un rite religieux tel qu’une prière ou bien un mariage dans ce cas.

Ce film n’est pour autant pas à prendre pour argent comptant. Les choses ne se passent pas de la même manière dans la réalité.

En définitive, si vous désirez découvrir le cinéma indien je vous conseille ce film. Enfin bon, soyez sûr d’avoir trois heures devant vous.

04/11/2021 Joyeux Diwali !!

Après plus de treize ans d’exil le Seigneur Shri Ram rentre enfin chez lui. En effet, après avoir défait le démon Ravan, Ram retourne à pied dans sa ville natale. Son voyage vient à son terme 21 jours plus tard à Ayodhya, sa ville natale.

Dès lors, c’est la grosse tuff ! Diwali fête le retour de Ram à Ayodhya.

29/11/2021 25 jours sans nouvelles...

J’ai délaissé, trop longtemps délaissé mon devoir. Vingt-cinq jours peuvent paraître beaucoup. Bon sang tellement « beaucoup » que je ne sais pas trop quoi vous écrire. Ou plutôt, je ne me souviens pas trop ce qui s’est passé.

À présent, je pense en anglais, si bien qu’il m’est un peu difficile d’écrire en français… Drôle d’ironie. Je crains ce remplacement linguistique. Fort heureusement vous écrire me fait du bien. Je ne perdrais pas la maîtrise mitijée de ma langue natale ! Et ceux même si les douches de l’école n’ont pas de mitijeur…

9/12/2021 Me voilà à Rajpura!!

J’ai voyagé un peu à travers l’inde! J’ai passé 5 jours dans l’état du Pendjab!

Tous les accueillis AFS se sont retrouvés dans ce voyage. Bon 4 personnes, deux français, un belge et un chillien. Je sais ça commence comme un mauvaise blague…

Là bas on a eu l’occasion de goûter la nourriture pendjabi…et mon dieu que c’était bon! Un peu de butter chicken, de maki ki roti, de butter naan, de poisson de rivière, et de « street food »…

Nous étions invités par l’école DPS Rajpura. Nous avons passés trois nuits dans des familles d’accueil temporaires avec des jeunes de nos âges. Je me suis fait pas mal d’amis. Et c’était un plaisir de finalement rencontrer en chair et en os les deux autres étudiants AFS.

J’ai appris à danser une danse traditionnelle appelée Bhangra. Puis, j’ai eu une lecture privée du Mabharat avec une de mes amies. C’est l’un des deux livres sacrés hindous, l’équivalent de l’Odyssée.

En bref, j’ai pris un bon bol d’air frais, et me suis remplis les mirettes de milliers de nouvelles images de l’Inde. J’ai pris des photos aussi ;)… Bon , et je serai moins prodigue de compliments envers la nourritures de la cafétéria de mon école (SIS).

22/12/2021 Vacances : étape 1 avec ma famille d’accueil, Delhi

Les VACANCES sont enfin arrivées ! Ce sont les premières de mon séjour. Cela signifie que j’ai eu trois mois de court non-stop… Le programme des vacances est plutôt chargé. Et il est d’ailleurs toujours en cours de validation. Ce sont des détails peu importants pour vous d’ailleurs. Cela dit, ça déterminera comment je pourrais profiter de mon mois de vacances…

La première étape donc, se fait avec ma famille d’accueil. Nous allons prendre part au mariage de la petite soeur de ma mère d’accueil ! Il se passe en fait en deux temps. Le premier a eu lieu le 24 Décembre à Delhi. Là où j’étais hier encore.

smart

Le deuxième temps se passera dans une ville de l’état de l’Uttar Pradesh, Bareilly. La ville dans laquelle je suis actuellement. Et demain ma famille d’accueil et moi rentrerons à Dehradun pour le nouvel an.

smart

24/12/2021 Joyeux Noël d’un peu loin !

Je souhaite un joyeux Noël à vous tous !! Les fêtes de fin d’année, c’est la dinde de Noël, les cadeaux sous le sapin et la bise sous le gui, quoique le dernier est un peu incongru en ces temps troublés. Alors, je voudrais partager avec vous mon expérience de la fin d’année en Inde. À Delhi, il ya quelques guirlandes parfois même des chants de Noël. À SelaQui, le personel a installé des arbres de Noël!… Et mon père d’accueil nous à même offert des cadeaux à mon frère d’accueil et moi !

Nous sommes allés à l’essentiel donc, les cadeaux.

Comment je me sens ? D’abord, ben ma foi, je me sens heureux. Le matin je me lève avec beaucoup de plaisir. Je suis avide de découvrir ce que ce nouveau jour a à m’offrir. Je crée des liens avec ma famille d’accueil chaque jour un peu plus.

31/12/2021 Petit changement de plan

Je passerai le nouvel an à 51 km au sud-est de Dehradun dans une autre ville de l’Uttarakhand, Haridwar. J’ai été invité par un des professeurs de SelaQui dans la ville de Vishnu (Hari = Vishnu). C’est un lieu saint de l’hindouisme. En effet, elle est traversée par le Gange, le fleuve sacré.

Premier plan : Ghat; 2ème plan : le Gange sauvage; 3ème plan : Haridwar; 4ème plan : les collines Shivaliks, début de l’Himalya

Ses bords y accueillent des millions de pélerins lors du Kumbh Mela. Il s’agit d’un événement astrologique observé tous les douzes ans à peu près.

L’après-midi nous avons fait un pick-nick en famille. Nous nous sommes assis sur la rive d’un calme affluent du Gange tumultueux. Cette zone est très proche de la réserve de tigre Rajajii. Par conséquent la jungle nous entourait. Les mêmes bêtes que celles du « Livre de la Jungle » la peuplent : des tigres, des éléphants, des singes, des ours, des panthères, et de terribles serpents…

07/01/2022 Départ pour Kolkata !

Etat du Bengal Occidental me voilà ! J’ai discuté plus de deux moi avec un de mes professeurs à propos de ce voyage. Mon projet a enduré des retards, des déceptions, et des régulations COVID-19 de dernière minutes. Mais maintenant j’y suis, et j’y resterai… pendant une semaine. À mon retour je serai mis en quarentaine pour la même durée.

Le professeur en question enseigne le français à SelaQui. Il parle français couramment et volontiers. Quelle aubaine pour moi ! En revanche, pour le temps de ce voyage, je lui ai demandé de ne parler avec moi qu’en anglais… ou en hindi, ou bien en bengali tant qu’on y est. Je préfère jouer le jeu. Lui et sa famille me logeront et me montreront les aspects les plus saillants de la culture bengali.

Mon voyage au Bengale occidental

Qu’est-ce que j’ai bien pus faire pendant tout ce temps ?! C’est où le bengal occidental ? Ca ressemble à quoi?

Le Bengal Occidental est un un des 28 états de l’inde. Situé dans l’est duu pays, il est frontalier du Bangladesh. La face sud de l’état comporte le massif delta du Gange et ses mangroves et rares plages. C’est là que les tigres vivent 😉 . La région de Darjling connue pour son thé s’étend dans le nord plus montagneux, commencement de l’himalaya. Je vivais dans un village dans les alentours de Kolkata (Calcutta), dans le district d’Hughly.

La campagne était étonnament boisée par les jardins de manguiers, les cocotiers, et les majestueux banyans. Des étangs faisant office de viviers y ajoutent du cashé, et des moustiques. Car après tout, l’hommes mange des poissons, les poissons mangent des moustiques, et les moustiques boivent notre sang. Enfin, la boucle est bouclée !

Hâte que le soleil revienne? 10/02/2022

Il fait très beau ces temps ci en Inde. Or je sais qu’en France il y a un peu de grisaille. Voilà donc quelques photos de mon campus. Puissiez-vous prendre un bon bain de soleil ;).

Vous pouvez voir en bas à droite un ballon gonflable en forme d’avion. Mon frère d’accueil en rafole.

Tout est vert et florissant ! Cependant, ne vous y trompez pas…. Ici aussi l’hiver sévit toujours. Donc, le mercure ne monte pas à plus de 12 °C… et descend jusqu’à 9. Aglagla, il fait froid.

Les matins, le campus se pare d’une nappe de brume :

Bonne fin de semaine !

Et une photo de plus de l’hiver qui se passe bien dans les montagnes environnantes.

La vue depuis les dortoirs.

Calme plat

Je suis donc enfin de retour à l’école, depuis trois semaines déjà. Les semaines coulent paisiblement. Dans le dortoir, Gyandeep, Raghav, Sahil et moi nous tenons compagnie.

Il y a eu peu d’évènements vraiment remarquables jusqu’à maintenant. En revanche, j’ai beaucoup de mal à écrire ce blog… En effet les mots me viennent en anglais plus facilement qu’en français, et parfois deux trois mot d’hindi surgissent.

Alors bon, j’ai un peu menti. Deux, trois évènements ont bien eu lieu. A commencer par mon ami Gyandeep et moi lisant les nouvelles de la semaine en hindi devant toute l’école.

L’au revoir aux terminales 12/03/2022

Holi 18/03/2022

Deux maisons la mienne Akash (=ciel) à gauche et Prithvi (=la Terre) à droite

Holi est un festival religieu indien. Il est plus connu sous le nom de Festival des Couleurs. Les indiens le fêtent à la venue du printemps.

Moi et un de mes amis, pleins de couleurs

Ce festival est joué plus que célébré. Comme vous pouvez le voir sur les photos, nous sommes plein de couleurs. Car c’est comme ça que l’on joue Holi. Il suffit de prendre une poignée de couleur et d’en barbouiller le visage de quelqu’un, plus ou moins violemment.

Les examens… 21-29/03/2022

La semaine de l’insomnie est revenue ! Et de partout j’entends « padhai karo, padhai karo » ce qui veut dire « travaille, travaille ».

Le trek 01/04/2022

L’école organise un voyage dans l’Himalaya tous les ans en avril. Toute l’école s’est rendue dans les montagnes pour trois jours. J’ai donc aussi eu l’occasion de faire partie de l’expédition cette année.

Le camp de base (photo ci-dessus) est situé à une modeste altitude de 2590 mètres. L’endroit n’a donc presque rien à envier aux Pics du Midi d’Ossau et de Bigorre dans les Pyrénées.

Au programme ?

Nous avons quitté l’école le vendredi 1 avril au matin pour arriver en début d’après-midi sur le camp de base. Puis, nous sommes repartis le dimanche 3 avril au matin et sommes arrivés pour le déjeuner à l’école.

Nous ne connaissions pas le programme avant de partir. Sur place les moniteurs nous ont présenté le plan pour les deux prochains jours : balade dans la forêt le 1 avril après-midi, activité cuisine sauvage le soir; randonnée jusqu’au temple Surkanda Devi (prononcer : ssourkanda dévi) le matin du deuxième jour, l’après-midi repos et le soir divers jeux collectifs.

15/04/2022 Hommage à ma professeur d’hindi

Cela va maintenant faire plus de 6 mois que j’apprends l’hindi avec une professeure. Elle m’a beaucoup aidé à faire la part des choses sur cette langue. En effet, commencer à apprendre une nouvelle langue en partant de rien n’a pas été facile pour moi. Mais elle m’a toujours poussé à apprendre plus et à ne pas me sentir frustrer.

Mme Nutan CHATURVEDI m’a appris et continue de m’apprendre tant de choses. Je ne sais pas comment la remercier à la hauteur de ses enseignements. Mais au moins, je la remercie du fond de mon coeur d’être là pour moi.

Merci Madame.

15/04/2022 Bonne année!!??

Selon le calendrier bengali le 15 avril du calendrier grégorien (notre calendrier) marque le début d’une nouvelle année. Nous entrons donc dans la 1429ème année du calendrier bengali.

30/04/2022 Nukkad Naatak

Le premier mai est la Journée Internationale des Travailleurs. A Selaqui nous l’avons célébré un jour avant, le 30 avril. A l’occasion nous avons eu une assemblée à propos des travailleurs et de comment nous pourrions les soutenir.

Plus encore, la tradition à Selaqui impose que chaque évènement comprenne aussi une présentation artistique. Parfois de la dance ou de la musique, ce jour là nous avons interprété une pièce de théâtre. La pièce d’environ 15 minutes était assez courte. Maintenant, ce type de pièce s’appelle Nukkad Naatak, ce qui signifie théâtre de rue, avec pour scène la cour de l’école et pour public les élèves et l’entièreté du personnel. J’ai eu la chance d’y jouer un role en Hindi !!!!

La suite peut-être à l’extérieur de l’école…

03/05/2022 Eid Mubharak !

Aïd el Fitr est la fête de la fin du Ramadan et du jeûne. C’est l’une des deux fêtes les plus importantes dans la tradition musulmanes. A l’occasion les fidèles se rassemblent dans leur mosquée locale pour prier. Ensuite, ils organisent un grand festin ! Finalement, les enfants reçoivent des cadeaux, souvent des sucreries.

J’ai eu l’occasion de participer à la prière d’Aïd el Fitr appelée namaz ici en Inde. Pour cela deux imams sont venus pour donner la prière. L’entièreté de la communauté musulmane s’est rassemblée dans le jardin de la résidence du principale (qui est aussi musulman) et nous avons prié.

Cette expérience m’a imprégné de la culture musulmane. J’ai aussi eu l’occasion de voir le vrai usage de « Allah ou akbar », =Allah (Dieu) est grand. En effet l’expression a été annôner tout le long de la prière.

De nombreux non-musulmans ont souhaité « Eid Mubharak » (Eid= Aïd) aux intéressés. « Eid mubharak » signifie Joyeux Aïd ! J’étais très surpris de voir le respect pour cette fête religieuse par toute la communauté.

En général toutes les grandes fêtes religieuses de toutes les religions sont célébrées à l’école. Et une fois n’est pas coutume, toute l’école s’est régalée du dîner offert à l’occasion.

Le repas de l’Aïd

Au menu : poulet et grévi, Butter paniir, naan, riz, daal et un bon appétit !

Mon emploi du temps

  • 6:00 – Réveil
  • 6:15/7:15 – Sport
  • 8:00 – Petit-déjeuner
  • 8:30/8:45 – Assemblée ou réunion de tuteur
  • 8:45/13:55 – Cours
  • 14:00/14:30 – Déjeuner
  • 14:30/16:15 – Repos ou danse ou musique
  • 16:20/18:00 – Sport
  • 18:15/19:15 – Cours d’hindi un jour sur deux
  • 19:30/20:25 – Cours du soir
  • 20:30/21:00 – Dîner
  • 21:05/22:00 – Travail personnel ou théâtre ou danse
  • 22:30 – Coucher

Mon anniversaire en Inde ! 03/06/2022

J’ai maintenant 18 ans !!!

J’ai donc fêté le plus important évènement de ma vie, en Inde. Vous vous en doutez, mon expérience était très différente des précédents anniversaires en France.

Ce jour là je résidais dans le dortoir. Donc, tous mes amis m’entouraient, avec… amitié et bonne humeur.

Cependant, le coup d’éclat arriva la nuit du 2 au 3 juin. Ayant déjà vu d’autres anniversaires dans le dortoir, je m’étais préparé mentalement à la suite… À minuit, mes amis arrivèrent dans mon dortoirs alors que je lisais tranquillement dans mon lit. Ils m’encerclèrent. Saisirent ma couette et me demandèrent de me lever.

Ce qui suit peut choquer. Êtes-vous sure de vouloir continuer ?

Très bien…

Instantanément, un ami m’emmitoufla dans la couette de façon à totalement couvrir mon corps. En un instant, un autre ami me poussa violemment sur mon lit. Tout d’un coup, dans un bel esprit collectif, ils commencèrent à me frapper, et me donner des coups de pieds. Ils continuèrent de bon coeur pendant une bonne trentaine de secondes jusqu’à satisfaction.

Il n’y avait là rien de méchant. L’idée est de renforcer la personne, m’a-t’on dit. Pour ma part, je pense que ça résout les rancunes non-dites et met tout le monde de bonne humeur.